Les Puces

Introduction

PuceIl est faux de croire que tous les chats et tous les chiens ont des puces. La plupart des animaux de compagnie peuvent être préservés de telles infestations dans la mesure où des règles d'hygiène de base sont respectées. Les puces sont des parasites courants qui vivent sur le corps de nombreuses espèces animales, dont l'homme. Dans les habitations, les chats et les chiens sont les hôtes primaires des puces, mais,en l'absence d'animaux de compagnie, les humains peuvent souvent devenir des hôtes secondaires. Une puce femelle peut pondre 25 oeufs par jour, pour un total d'environ 800 oeufs pendant toute la durée de sa vie. Bien que les puces se nourrissent généralement plusieurs fois par jour à même leur hôte, elles peuvent survivre plusieurs semaines sans prendre de nourriture. Les adultes quittent généralement leur hôte après s'être nourris, tandis que les oeufs, les larves, ou les nymphes peuvent demeurer sur les animaux de compagnie.

La saison la plus propice aux infestations de puces à l'extérieur, s'étend du début d 'août au début d'octobre. Les étés chauds et très secs, les populations de puces ont tendance à diminuer car l'insecte, étant incapable de conserver son humidité, se déshydrate et meurt.

Seules les puces femelles piquent, et leur piqûre provoque, à la surface de la peau, la formation d 'une petite tache rouge, dure, qui démange. En perçant la peau avec ses pièces buccales, la puce inocule un liquide salivaire qui empêche le sang de son hôte de coaguler. L'irritation est causée par la réaction du système immunitaire de l'hôte aux substances présentes dans les sécrétions salivaires de la puce. Les réactions diffèrent d'un individu à l'autre; chez certains, l'irritation est plus vive. Une application de glace ou de lotion calamine sur la piqûre aide à atténuer la démangeaison.

Cycle biologique

Les puces passent par quatre stades de développement: oeuf, larve, nymphe, et adulte. La durée du cycle biologique dépend de l'espèce en cause, de la température, de l'humidité et de l'accès à la nourriture. Si toutes les conditions favorables sont réunies, une puce parvient au stade adulte en deux à trois semaines; dans le cas contraire, son développement peut prendre plusieurs mois.

Oeuf

Après chaque repas sanguin,les puces femelles pondent de quatre à huit oeufs ronds, à coque lisse, de couleur blanchâtre et de texture collante. Les oeufs déposés sur le corps d'un hôte peuvent tomber facilement et s'accumulent généralement dans le matériel de couche, la boîte, ou la niche de l'animal domestique.

Larve

Au bout de quelques jours, il sort de l'oeuf une larve en forme de ver, de très petite taille (environ 1,5 mm de longueur), velue et de couleur blanchâtre, à l'exception de la tête qui est brunâtre. Elle peut atteindre jusqu'à 5 mm de longueur. Pendant ce stade, la larve évite la lumière et est sensible aux variations d'humidité et de température. Elle se nourrit de débris organiques, de dépouilles larvaires et du sang séché se trouvant dans les excrétions des puces adultes. La larve peut survivre jusqu'à deux cents jours dans des conditions défavorables et se déplacer sur des distances allant jusqu'à 30 cm par minute. La larve s'enroule autour de l'objet le plus proche, souvent les fibres d'un tapis, ce qui lui évite d'être victime de l'aspirateur.

Nymphe

Pendant le troisième stade de développement, la larve se recouvre de poussières, de fibres, de grains de sable, et de débris organiques et, sous ce revêtement, elle se tisse un cocon avec la soie fournie par ses glandes labiales. Dans cet abri, la larve, d'abord blanche, brunit de plus en plus et se métamorphose en adulte.

Adulte

La puce adulte est un insecte de couleur brun foncé ou brun rougeâtre dont la taille varie de 1 à 4 mm de longueur. Son corps, comprimé de chaque côté, lui permet de se mouvoir aisément entre les poils ou la fourrure de son hôte. Elle ne possède pas d'ailes, mais ses pattes postérieures, robustes, sont bien conformées pour le saut qui peut atteindre 20 cm verticalement et 41 cm horizontalement. Les épines groupées par séries sur les pattes aident la puce à s'accrocher fermement à son hôte. La puce adulte peut rester enfermée pendant plusieurs mois dans son cocon, jusqu 'à ce que des conditions propices, comme une augmentation de la température et des concentrations de dioxyde de carbone,favorisent son émergence. Les vibrations produites par la présence d'un hôte peuvent également stimuler sa sortie de l'enveloppe nymphale. Cette sensibilité aux vibrations explique pourquoi les puces vivant dans des maisons inhabitées deviennent actives dès l'arrivée d'humains ou d'animaux de compagnie.

Comment lutter contre les puces à la maison

Les conseils suivants vous aideront à réduire ou à éliminer en grande partie les infestations de puces. Pour rompre le cycle de l'infestation, une combinaison de bonnes pratiques d'hygiène, et de traitements chimiques est nécessaire.

Hygiène

PucePassez l'aspirateur tous les jours, en particulier sur les tapis et les meubles rembourrés, entre les planches des planchers de bois, le long des plinthes et au sous-sol, afin d'éliminer les oeufs, les larves et les adultes; c'est là la meilleure façon de commencer à se débarrasser de ces petits insectes nuisibles. Il peut également être utile de faire nettoyer les tapis à la vapeur, car la vapeur et le savon peuvent tuer les puces à n'importe quel stade de développement. Portez une attention particulière aux endroits où les animaux de compagnie se couchent.

Lavez à l'eau chaude savonneuse tout le matériel et toute la literie familiale sur lesquels les animaux de compagnie se couchent, toutes les deux ou trois semaines. Il s'agit là d 'une précaution importante, car les puces adultes peuvent pondre sur leur hôte des oeufs qui,par la suite, tombent dans les endroits où l'animal se couche. Soulevez les couvertures par les quatre coins afin d'éviter de répandre les oeufs et les larves. Si l'infestation est grave, jetez le vieux matériel qui sert de couche à l'animal et remplacez-le par du matériel propre et frais.

 

 

Élimination des puces infestant les animaux de compagnie

Il est essentiel d'examiner périodiquement les animaux de compagnie durant la saison la plus propice aux infestations de puces. Recherchez la présence,sur la peau de l'animal, de petits points noirs de la taille de grains de poivre moulu. Si l'animal est infesté, servez-vous d'un produit homologué pour le débarrasser de ses puces. Toutefois, avant d'utiliser un tel produit, lisez avec soin l'étiquette et consultez un vétérinaire qui vous aidera à déterminer la meilleure méthode de traitement.

  • Les peignes à épucer sont très efficaces contre les puces adultes. Les poils peuvent passer entre les dents du peigne, mais non les puces que l'on peut ainsi ramasser, ainsi que leurs déjections et le sang séché. Portez une attention particulière aux endroits préférés par les puces, généralement le cou ou la queue de l'animal. Déposez les puces prises sur le peigne dans de l'eau chaude savonneuse afin de les exterminer.
  • Les colliers à puces empêchent les puces de piquer votre animal domestique, mais ils ne permettent pas de bien maîtriser une infestation déjà établie. En outre, certains animaux peuvent développer une éruption cutanée au contact des colliers.
  • Les poudres ne sont pas aussi efficaces pour les animaux de compagnie qui ont une fourrure épaisse et feutrée ou un sous-poil serré.
  • Les mousses sont préférables aux aérosols pour les animaux de compagnie qui sont nerveux, en particulier les chats.
  • Les shampooings contre les puces tuent au contact ces insectes, mais ils n'ont presque pas d'effet durable. Par conséquent, il peut être utile de donner à l'occasion à un animal infesté un bain dans de l'eau savonneuse, afin de réduire la population de puces. Il est généralement plus facile de donner un bain à un chien qu'à un chat.
  • Il existe également des médicaments par voie orale qui laissent dans le sang de l'animal un résidu qui s'avère toxique pour les puces lorsqu'elles piquent l'animal. Étant donné que certains animaux de compagnie sont allergiques aux piqûres de puces, certains vétérinaires considèrent cette méthode moins attrayante.
  • Il peut être nécessaire de traiter contre le ver solitaire les animaux infestés par les puces, car ces insectes transportent la forme intermédiaire de ce parasite. Consultez votre vétérinaire à ce sujet.

Lutte Chimique

Contactez-nous pour de plus amples informations

Contactez-nous